A quelques semaines des départs en vacances, il est plus que temps de statuer sur le sort de vos fidèles compagnons à poils, à plumes où à écailles.

Par chance, d’année en année, les solutions de garde se multiplient pour répondre à un marché potentiellement très important. Sont-elles d’égale qualité ? C’est bien difficile à dire, c’est souvent le bouche à oreille qui permet de se faire une opinion tout en sachant que tous les possesseurs d’animaux n’ont pas la même exigence pour leur protégé et que les expériences sont diversement partagées.

Que vous soyez farouchement dans l’optique de partir avec votre animal où que vous préfériez le confier à quelqu’un de sûr, la mise en place de ces solutions doit être réfléchie et, si possible, éprouvée (le temps d’un week-end end par exemple) et requiert quelques précautions (être à jour des vaccins, certains doivent être faits un mois plus tôt, se renseigner sur la législation, en particulier pour des déplacements à l’étranger, la politique commerciale “petfriendly”, où pas, de certaines compagnies maritimes où chaînes hôtelières …)

Se souvenir que les chats, très casaniers apprécient davantage de rester dans leur environnement quitte à recevoir la visite régulière d’un parent, d’un voisin où d’un étudiant, pour le renouvellement du stock de croquettes, le changement de l’eau et de litière sans oublier les caresses qui permettront d’attendre le retour des humains en balade…

Parmi les solutions proposées (familles d’accueil, pensions, dog sitting…) la dernière en date sur la toile est animal-futé.com et sa page facebook qui propose des échanges de gardes d’animaux comme cela existe déjà dans les pays anglo-saxons. C’est le chien Filou, co-fondateur de ce nouveau site qui nous en explique le principe dans une vidéo. Le concept se veut convivial et malin et permet de chercher un échange de garde en fonction de sa localisation géographique où de la race de son animal où même du tempérament de celui-ci. Rien n’empêche ensuite des liens durables de s’instaurer entre les familles d’accueil.

A signaler aussi pour explorer les possibilités qui s’offrent à vous, la parution en mai dernier de la seconde édition du guide Petit Fûté” ” Vacances avec ou sans son animal”.
On y trouvera en particulier les lieux où les animaux sont acceptés ( hôtels, campings, moyens de transport) et le rappel des formalités nécessaires pour que les animaux soient en règle dans leurs déplacements.

Par ailleurs, comme chaque année depuis 27 ans, des marques d’aliments pour chats et pour chiens recensent, lors de leur opération “Ils partent avec nous”, des adresses et des informations utiles.

Une autre initiative à noter même si elle est réservée à une poignée de chiens chanceux: l’hôtel Actueldogs qui leur est dédié. Une première en France, dans l’Est Parisien à Vincennes. Le propriétaire des lieux, éducateur comportementaliste, a lui-même recueilli une petite chienne jetée d’une voiture, il aime les chiens, les comprend, les accueille, les promène en groupe au bois tout proche et, avec son épouse, a tout mis en œuvre pour leur bien-être, et même aider les maîtres à mieux gérer leurs animaux.

Enfin autre piste : les cabinets vétérinaires de proximité où l’on peut trouver des offres de garde affichées et prendre conseil.

Profitons de cet article pour rappeler qu’il est formellement déconseillé de laisser un animal dans un véhicule stationné, en soute de bateau Ferry où la température pendant la traversée peut devenir mortelle. De nombreux animaux de compagnie ont payé chaque année de leur vie l’inconscience de leurs maîtres, il est vrai, souvent mal renseigné par les compagnies elles-mêmes.

Si votre animal voyage dans les soutes d’un avion, veillez à utiliser une cage de transport solide, au besoin renforcée par une sangle, la porte munie d’un cadenas de façon à résister aux manipulations, quelques fois brutales, où aux actes de malveillance qui valent à des dizaines de chats en fuite de se retrouver affolés, errant dans les hangars des zones des aéroports.

Et bien sûr, vous le savez, pour que votre animal supporte la séparation estivale il faut veiller à ce qu’il ne change pas d’alimentation, à ce que son panier, ses jouets préférés le suivent et qu’un de vos vêtements lui rappelle votre odeur de façon rassurante.

Quelques chiffres :
En France on compte 60 millions de chats, chiens, chevaux, poissons, petits mammifères, nacs …
Un français sur deux possède un animal de compagnie, 69% d’entre eux ont besoin de faire garder leur compagnon au cours de l’année (vacances, Week-end, déplacement professionnel ou familial).

Au moins 80 000 animaux sont abandonnés chaque année.