Balto, ce magnifique labrador de 4 ans était proposé à la vente pour 100 ou 200 euros par un groupe de roumains !!!

Notre association en avait été alerté par une grande amie des animaux que nous remercions du fond du coeur. Cette dame s’était fortement inquiétée de voir ce chien détenu en laisse ou attaché à un poteau et ce, depuis trois semaines environ, par ces personnes qui le proposait ainsi à la vente aux passants. De plus, elle avait été bouleversée de le voir frappé à coups de laisse, lorsque ce pauvre chien ne voulait pas les suivre.

Nous nous étions rendus sur place et nous avions pu constater de visu cet horrible marchandage et la véracité de cette ignominie. En effet, pour ne pas attirer leur attention, nous nous étions faits passer pour des personnes intéressées par l’achat du chien et nous leur avions proposé de revenir pour leur donner l’argent et le prendre. Le rendez-vous avait été ainsi fixé pour le jour suivant entre 18 et 18 heures 30.
Dès le lendemain matin, nous en avions averti madame Alziari-Nègre en lui demandant de faire intervenir la police municipale. C’est donc un équipage qui s’était rendu au rendez-vous. Et, comme ce monsieur ne détenait aucun papier permettant l’identification du chien, ce dernier lui avait été retiré.

Dans la voiture des policiers, nous avions tout de suite vérifié s’il était identifié par puce électronique et par chance il l’était !!!
Notre Balto avait passé la nuit à l’abri chez une de nos familles d’accueil, avant de retrouver dès le lendemain son propriétaire. Les retrouvailles avaient été joyeuses et pleines de tendresse. En fait, ce monsieur nous avait expliqué que Balto, qui avait l’habitude de se promener lui aurait été volé, puisqu’il n’était pas rentré comme à l’accoutumé et que depuis il en était désespéré. Depuis hier, Balto dort beaucoup et mange à peine, très certainement perturbé par cette terrible maltraitance.

Il est inconcevable que les animaux soient pour certains de simples objets de profit. Nous devons tout mettre en oeuvre pour que l’exploitation et l’utilisation des animaux domestiques sur la voie publique à des fins de mendicité et de profit soient sévèrement sanctionnées. Nous demandons avec force que les lois qui les protègent soient appliquées.

Nous remercions très chaleureusement Madame Alziari-Nègre et les policiers de la Police Municipale qui ont permis ce sauvetage. Ces derniers ont fait preuve d’une grande humanité et font honneur à leur fonction. Nous n’osons imaginer ce qui aurait pu advenir de Balto sans leur intervention.

Nous lui souhaitons ainsi qu’à sa famille une longue vie remplie d’amour et de paix.

Ensemble tout est possible. Merci pour lui.

L’équipe AJPLA