Un simple objet de profit. Nous avions reçu plusieurs appels de personnes qui avaient été scandalisées par la présence d’un chien qui avait un oeil crevé et qui en souffrait terriblement. Ce pauvre chien était exposé en plein trottoir par une dame originaire des pays de l’Est.

Nous nous étions tout d’abord rendus sur place pour constater les faits, et nous avions découvert Godzi, qui était couché par terre et montré aux passants en échange d’un peu d’argent.

La dame nous avait expliqué que le chien provenait de Roumanie et nous avait présenté pour seul papier un simili « carnet de santé » avec quelques brèves informations. Après notre départ, nous avions tout de suite amené Godzi chez le vétérinaire pour qu’il reçoive tous les soins nécessaires. Ce dernier lui avait alors enlevé les vers qui pullulaient dans son oeil crevé, et lui avait fait des piqures pour arrêter l’infection et calmer ses douleurs. Depuis, notre petit protégé a été vacciné, identifié par puce électronique, et vermifugé. Il est maintenant en famille d’accueil, chouchouté et câliné.

Il est inconcevable que les animaux soient, pour certains, de simples objets de profit. Notre association se bat pour que l’exploitation et l’utilisation des animaux domestiques sur la voie publique à des fins de mendicité et de profit soient sévèrement sanctionnées et interdites. Nous demandons avec force que les lois qui les protègent soient systématiquement appliquées.

Nous remercions très chaleureusement Madame Alziari-Nègre et les policiers de la Police Municipale qui ont permis ce nouveau sauvetage. Ces derniers ont fait preuve d’une grande humanité et font honneur à leur fonction.