Nous pensons que pour la majorité des personnes qui sont sans domicile fixe, un animal est un ami et un compagnon. Il représente aussi un lien social très fort et notre association en est tout à fait solidaire. Nous avons rencontré des membres du Secours Populaire pour mettre en place un partenariat et travailler ensemble.

A l’inverse, il est inacceptable, que les animaux soient pour certains d’entre eux, de simples objets de profit et nous mettons tout en oeuvre, pour que l’exploitation et l’utilisation des animaux domestiques sur la voie publique, à des fins de mendicité et de profit, soient sévèrement sanctionnées. Nous demandons avec force que les lois qui les protègent soient appliquées.

Notre association avait été alertée par plusieurs personnes, au sujet d’un monsieur sans domicile fixe, détenant depuis quelques semaines une nouvelle chienne. Ces dernières étaient très inquiètes pour son devenir. En effet, ce monsieur maltraitant récidiviste, avait déjà détenu deux précédents chiens. Le premier était mort d’épuisement et le second lui avait été retiré après le dépôt d’une plainte de notre association demandant son retrait. Nous avons en notre possession des photos et une trentaine de témoignages attestant des conditions de vie déplorables que subissaient ces chiens. Nous avions également demandé à ce que ce monsieur ne puisse plus avoir de nouveaux animaux. Malheureusement, début Mars, il avait une nouvelle chienne détenue dans des conditions similaires. Nous étions alors intervenus pour la sauver. Lorsque nous étions venus la chercher, cette pauvre chienne enfin libre de ses mouvements, avait pu faire ses besoins et se dégourdir les pattes. Elle était aussi complètement assoiffée et avait bu plusieurs bols d’eau chez le vétérinaire. D’après cette dernière, notre petite protégée qui est âgée entre 2 et 4 ans avait déjà eu des portées. Elle n’était pas identifiée ni stérilisée. Elle était très mince, docile, facilement effrayée et soumise.Nous avions décidé d’attendre qu’elle reprenne des forces avant de la faire stériliser. Nous l’avons appelée Châtaigne, parce qu’elle est aussi douce qu’un marron. Ensuite, nous l’avions confiée à une de nos familles d’accueil, le temps de retrouver, nous l’espérions, ses propriétaires. Depuis, personne ne s’est encore manifesté, bien que nous ayons diffusé notre recherche sur tous les supports référents. A ce jour, nous en avons déduit que notre Châtaigne devait venir d’un élevage clandestin, d’autant qu’elle vient de mettre bas le 10 Avril, de 4 magnifiques chiots à l’immense surprise de tout le monde !!! J’avais aussitôt appelé notre vétérinaire pour lui en faire part. Cette dernière, m’avait expliqué qu’elle ne s’en était pas rendue compte pendant l’examen, tellement notre Châtaigne était mince !!! Nous savons ce qu’aurait été le devenir de toute cette petite famille sans notre intervention.

Notre association continuera son combat tant que les animaux seront considérés par certains, comme de simples objets. Un animal est un être vivant et sensible à qui nous devons le respect.

Ensemble tout est possible. Merci pour eux.
L’équipe AJPLA