Jusqu’à notre intervention en Avril dernier, notre Alex, âgé de 12 ans, vivait depuis tout bébé enfermé dans cette petite courette au milieu de ses excréments, sans même un auvent pour se protéger du cagnard ou de la pluie. 


Alex a été sauvé d’une mort certaine grâce à une très belle chaine de solidarité. On nous avait en effet parlé d’un chien en extrême danger qui était en train de mourir, mais sans que personne ne puisse en donner l’adresse précise !!! Pendant plusieurs jours, nous avions remué ciel et terre pour finalement le retrouver une semaine plus tard et intervenir aussitôt. Les proches voisins à l’origine du signalement de cette maltraitance souffraient énormément de voir ce chien dans une telle détresse et de l’entendre hurler à la mort ainsi son désespoir. Ces personnes qui aiment les animaux ne supportaient plus en effet cette horrible vision et ces aboiements de tristesse, comme des appels au secours, de nuit comme de jour. Ses propriétaires le laissaient abandonné à lui-même, absolument seul, sans eau ni nourriture pendant de longues périodes. 

Quand nous l’avons retiré, Alex était squelettique et tenait à peine sur ses pattes. Nous l’avons conduit chez un vétérinaire qui lui a fait les premiers soins d’urgence. Ensuite, je l’ai ramené chez moi et je l’ai gardé pendant 3 semaines. Les premiers temps, notre Alex était tellement rempli de tiques et de puces qu’à chacun de ses mouvements, ces parasites tombaient dans l’appartement !!! Nous avions dû attendre quelques jours, le temps qu’il reprenne des forces, avant de pouvoir le faire toiletter.Les personnes qui détiennent ainsi les animaux enfermés sur des balcons, se justifient en expliquant que leur animal préfère rester à l’extérieur. Je peux avec force vous assurer du contraire. Ces animaux sont soumis pour subir ces conditions de vie épouvantables et Alex en est l’exemple type.

De fait, j’étais bouleversée lorsque je voyais Alex au retour d’une promenade aller se coucher directement tout triste sur le balcon. Je le faisais alors rentrer systématiquement et notre petit protégé me faisait des fêtes, tout heureux de rester avec nous. Et, lorsqu’il a enfin compris qu’il avait la liberté de pouvoir rentrer et sortir à sa guise, Alex n’a plus jamais voulu mettre ses pattes sur le balcon. En fait, ce malheureux chien reproduisait le seul schéma qu’il connaissait : à savoir, rester couché dehors.

Chez nous, il a ainsi découvert cette liberté de mouvements, les câlins, les promenades, le goût de l’herbe qu’il ne connaissait pas, manger à sa faim, être propre et l’Amour…

Ensemble tout est possible. Merci pour lui.

L’équipe AJPLA